Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SCRAP DIGITAL de MIMI & GROUNETTE
SCRAP DIGITAL de MIMI & GROUNETTE
SCRAP DIGITAL de MIMI & GROUNETTE
Newsletter
42 abonnés
Archives
Derniers commentaires
14 février 2010

Thème de la semaine : BECASSINE

Bécassine

est un personnage de bande dessinée apparu pour la première fois dans le premier numéro de La Semaine deSuzette, magazine pour fillettes, le 2 février 1905.

Initialement prévue pour boucher une page blanche de la revue, l'histoire, écrite par Jacqueline Rivière et dessinée par Joseph-Porphyre Pinchon (1871-1953), et qui relatait une bévue commise par la bonne bretonne de l'auteur, rencontra un tel succès que de nouvelles planches paraîtront régulièrement, toujours en guise de remplissage ponctuel.

Toutefois, à partir de 1913, Bécassine, dont on apprend à cette occasion le vrai nom (Annaïck Labornez) deviendra l'héroïne d'histoires beaucoup plus structurées, toujours dessinées par Pinchon, mais dont les scénarios seront l'œuvre de Caumery,
De 1913 à 1950 sont parus 27 albums des aventures de Bécassine, tous dessinés par Pinchon (sauf deux, dessinés par Edouard Zier) et scénarisés par Maurice Languereau jusqu'en 1941 (année de son décès), remplacé, de 1948 à 1950, par d'autres personnes signant « Caumery ». L'album Les Petits Ennuis de Bécassine (1948) pourrait avoir été scénarisé par Madeleine-Henriette Giraud, rédactrice en chef de la Semaine de Suzette de 1927 à 1949, tandis que l'ultime album de la série, Bécassine au studio (1950), semble avoir été écrit par un journaliste du Figaro ayant conservé l'anonymat.

D'autres albums et recueils sont parus après la mort de Pinchon en 1953, notamment une série dessinée par Trubert à partir de 1959.

Apparue trois ans avant Les Pieds Nickelés, la naissance de Bécassine est aussi celle de la BD moderne, la transition entre les histoires illustrées et la vraie bande dessinée. Son style de dessin, au trait rond, vif et moderne, inspirera une ligne graphique, la ligne claire, dont 25 ans plus tard Tintin sera le plus beau fleuron.

Texte cité : http://dominique.hochereau.free.fr/bd/becassine.html

b_cassine_2

Page de Mimi

b_cassine

___________________________________________________

Pages de Grounette

B_cassisne_BD1_640

B_cassisne_BD2_640

th_me_b_cassine1_640

et cette page à l'occasion de l'anniversaire de Renée.

bon_anniversaire_Ren_e640

Voilà, cette petite Bretonne a encore beaucoup de chose à nous raconter.

Mais ce sera pour une prochaine fois, peut-être.

Merci de votre visite et à très bientôt.

signe_mimi2&  signe_grou_2

Publicité
Commentaires
A
Bonjour<br /> J'ai trouvé votre blog magnifique, cela m'a<br /> rappelé mon enfance.<br /> Félicitations<br /> Cordialement
V
j'adore elles sont trop belles vos pages les filles ...des souvenirs et des souvenirs avec bécassine ,bizzzzzz
N
c'est aussi un souvenir de mon enfance, elle a traversé toutes les epoques sans prendre une ride, bravo pour toutes ces belles pages !!!<br /> <br /> bizzzz
A
Trop mimi!
I
Superbes vos pages les filles!<br /> Bécassine, c'est notre jeunesse! J'avais fais une poupée bécassine à ma fille pour ses 2 ans! pas mal réussit dans mes premiers pas de couture! c'est loin, très loin, bonne soirée, bisous!
Visiteurs
Depuis la création 100 711
Publicité
Publicité